Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Remarques et règles (le corpus parole privée)

Vous pouvez lire les règles suivantes concernant l’emploi des prépositions à, sur, dans et de/des/du dans le corpus parole privée pour compléter vos connaissances acquises dans l’article « Les prépositions à, sur, dans et de/des/du dans le corpus parole privée » sur ce blog.

Préposition « à »

Ø La préposition « à » dans des locutions :

Exemple, « tout à fait ».

Ø On distingue de deux utilisations différentes, quand « à » est placé après un verbe :

- il faut + il faut obérir aux consignes.

Ici, « à » est après un verbe intransitif, devant le complément d'objet indirect.

- le prof demande à sortir de la classe.

Ici, « à » est après un verbe transitif, devant l'infinitif correspondant à la complétive objet de certains verbes transitifs directs ou indirects.

Ø Devant les compléments de lieu pour indiquer le lieu où l'on est ou le lieu où l'on va :

Exemple, Il est né à Paris... Il va à Paris.

Remarque : « à » est employé devant les noms de pays masculins : Aux États-Unis ; devant les noms de certaines îles : À Corfou.)

Ø Devant les compléments de temps pour indiquer une date précise :

Exemple, À minuit. Au début du printemps.

Ø Devant les compléments pour indiquer la manière, le moyen ou le nombre:

Exemple, la manière :Marcher à grands pas ;

le moyen : c’est-à-dire il est devenu euh télégraphiste + à bicyclette il portait les télégrammes ;

le nombre : Ils vivent à six dans ces deux pièces.

Ø « à » suivi d'un nom ou d'un pronom personnel pour marquer l'appartenance :

Exemple, le camion est à lui.

Ø Avoir à + infinitif, indique la nécessité, l'obligation, l'intention :

Exemple, j’ai à finir ce travail avant demain.

Ø (C'est) à ... de + infinitif, indique la personne à qui il revient de faire quelque chose :

Exemple, c’est à moi de + d’essayer de rendre le le meilleur de moi-même + de dans mon travail.

Ø (Être) à + infinitif, indique ce qu'il convient de faire, ce à quoi quelque chose est destiné:

Exemple, Ce fruit est à jeter. Il est moisi.

Ø Introduit des compléments de noms concrets ou de noms abstraits, en indiquant :

La destination : exemple, je lui ai répond euh répondu que c’est une tasse à thé.

La caractérisation : exemple, Un homme à cheveux blancs.

Préposition « sur »

Ø « sur » est souvent utilisé pour indiquer la position supérieure avec ou sans contact (la situation à la surface de quelque chose) :

Exemple, il y avait pas maintenant il y a tout marqué sur l’écran faites ceci appuyez sur cette touche-là enfin c’est facile.

Ø Indiquer la direction, synonyme de « vers » :

Exemple, euh les troupes marchaient sur la capitale.

Ø « sur » peut exprimer l'ensemble d'où on prélève quelque chose, par rapport auquel on évalue :

Exemple, les professeurs de musique sont bien gentils mais 9 fois sur 10 ils sont à côté.

Ø Indiquer la deuxième dimension :

Exemple, avant j’ai habité dans euh dans une pièce de de 6 mètres sur 4 à peu près.

Ø « sur » exprime la supériorité :

Exemple, euh mais il faut savoir que l’amour l’emporte sur la haine.

Ø « sur » est utilisé comme le synonyme de « d'après » :

Exemple, il faut quand même pas juger juger les gens sur euh sur les apparences.

Ø « sur » est employé comme le synonyme de «au sujet de » :

Exemple, il s’est prononcé sur ce projet pendant la réunion.

Ø « sur » exprime la répétition, l'accumulation :

Exemple, pour moi il est gentil parce que euh il m’a rendu visite sur visite quand j’étais malade.

Remarque : dans l’expression « Être sur la défensive », « sur » signifie la manière d'être ou d'agir, exemple, c’était pour se défendre en fait ils étaient toujours sur la défensive + retranchés dans les montagnes.

Préposition « dans »

Ø « dans » est souvent employé pour indiquer l'intérieur d'un lieu :

Exemple, c’est dans dans l’hôtel où nous étions euh nous étions euh + en bas au bar.

Attention, dans la phrase « ouais dans ce parfum, il y a de l'essence de rose. »,

« dans » exprime le sens comme l'intérieur, le contenu, la matière de quelque chose.

Ø « dans » est aussi souvent utilisé pour indiquer le cours d'une durée, comme le synonyme de « au cours de » :

Exemple, on allait manger euh et puis in rentrait dans la nuit.

Ø Dans les phrases avec un temps futur, « dans » exprime souvent le terme d'une durée dans l'avenir, comme « au bout de », « d'ici » :

Exemple, super je vais partir en vacances dans trois jours.

Ø « dans » exprime l'appartenance à un ensemble, synonyme de « parmi », « au nombre de », « au sein de » :

Exemple, je connais seulement son frère dans sa famille.

Ø « dans » + un nom d’un écrivain, ou d’un artiste exprime le contenu de l'œuvre de cet écrivain ou de cet artiste :

Exemple, si tu ne trouves pas la bonne réponse, peut-être euh euh tu peux étudier cette question dans Zola.

Ø « dans » peut aussi signifie l'état, la situation où on se trouve ou la manière d'être, de faire :

Exemple, nous sommes dans une situation un peu particulière.

Remarque : dans la phrase « il faut quand même il faut agir dans les règles, on peut pas faire n’importe quoi. », « dans » est le synonyme de « selon ».

Préposition « de/des/du »

Ø « de » exprime souvent l'origine dans l'espace ou le point de départ dans le temps :

Exemple, j’arrive de Strasbourg mais non j’arrive à Strasbourg.

Ø « de » exprime parfois la cause, le moyen, la manière, la durée et l’agent comme complément du verbe passif :

Exemple, la cause, il est très rigolo lui, je meurs de rire ce soir;

le moyen, ouais enfin j’ai poussé la porte de mes pieds;

la manière, bon ça ne sert à rien de telle façon;

la durée, je pense qu’il me dira pas non mais euh + sinon euh mon week-end lui aussi il est il est chargé je travaille de nuit;

l’agent comme complément du verbe passif, Il est respecté de tous.

Ø « de » + un nom massif pour indiquer une partie de cet objet, quand c’est un nom masculin, on utilise « du », sinon « de la » :

Exemple, on passait des journées là-bas pour la fête du vin. J’ai mangé de la viande.

Remarque : quand il s’agit de la forme : « de » + adjectif + nom, on utilise « de » non pas « des », lorsque l’adjectif et le nom sont pluriels, exemple, J'ai de belles fraises.

Maintenant entraînez - vous en cliquant le lien suivant :

http://LearningApps.org/watch?v=prm6couan15

Tag(s) : #Informations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :